L'ancrage corporel pour se retrouver
Les congés sont enfin là et pour en profiter pleinement, il est important de réussir à décrocher du travail. Mais comment libérer son esprit des préoccupations liées au monde professionnel ?
Prenez vos distances en délimitant votre bulle personnelle : si vous devez rester joignable, déterminez clairement votre rythme de reconnexion afin que cela n’empiète pas sur votre temps de repos (15 minutes par jour maximum si besoin de répondre à un appel ou aux mails urgents qui ne peuvent être traités par un.e collègue).
Le temps des vacances est bien souvent l’occasion d’émoustiller ses sens et ainsi de se reconnecter corporellement.
En bord de plage la chaleur du soleil, la fraîcheur de l’eau, le vent, nous permettent de ressentir avec intensité notre corps, de le redécouvrir dans toute sa sensibilité.
Visiter un lieu inconnu nourrit notre regard de nouveautés et nous plonge dans un environnement étranger qui permet de s’expérimenter à travers la surprise, la curiosité et l’émerveillement.
Pratiquer une activité sportive nous permet de rencontrer notre corps via de nouvelles sensations et d’éprouver différemment notre souffle.
Tous ces moments, que l’on s’octroie plus facilement en congé, sont des occasions de se reconnecter à soi-même grâce à ses ressentis corporels. Les vivre en prenant le temps d’être pleinement présent et conscient ne peut se faire si le mental prend trop de place.
Il s’agit d’une déconnexion de l’intellect qui permet de retrouver sa véritable essence, profonde et intuitive.
Un réalignement en soi qui va bien au-delà des aléas du quotidien, par un ancrage corporel dans l’instant présent.
Une forme de méditation à intégrer dans sa vie quotidienne pour vivre mieux et plus heureux