Pourquoi une approche holistique de la psychologie ?

La psychologie holistique

 
 
Le cursus universitaire est précieux pour acquérir un certain nombre de bases concernant le fonctionnement de la psyché humaine, ses mécanismes inconscients, ainsi que l’impact de l’environnement familial, de l’éducation, des évènements de la vie… autant d’épreuves pouvant faire vaciller l’essence d’une personne. Si tous ces facteurs modèlent en grande partie la personnalité et le caractère de chacun d’entre nous, nous ne devons pas oublier nos autres dimensions.
 
Nous ne pouvons être réduits à un mental qui réfléchit, analyse, agit en fonction de son histoire et de ses croyances.
 
Nous sommes aussi un corps physique, sensoriel, énergétique et émotionnel. Nous faisons partie d’un environnement plus vaste, qui nous accueille et nous enveloppe. Pour nous sentir bien en nous-même, il nous appartient de prendre soin de ces différents parties de nous : en écoutant ce qu’elles ont à nous dire.
 
Est-ce que je prends soin de mon corps ? Qu’est-ce que je lui donne comme nourriture ? Peut-il s’expérimenter à travers différentes activités ? Ou est-il contraint à l’inaction / à une suractivité ? Est-ce que je m’accorde des temps de repos suffisants ?
 
Est-ce que j’accueille les différentes informations sensorielles que je perçois ? Est-ce que je m’accepte avec ma sensibilité particulière ? Est-ce que je m’offre des moments de stimulation et d’exploration sensorielle, pour nourrir cette partie de mon âme ?
 
Ai-je conscience de l’impact de la dimension énergétique sur mon bien-être ? Est-ce que je fais attention à l’origine des objets que je porte, à l’ambiance qui règne dans mon lieu de vie ? Est-ce que je m’écoute lorsque je ne me sens pas bien dans un lieu ?
 
Suis-je à l’écoute de mes émotions ? Est-ce que je respecte ce que je ressens ou est-ce que je me juge ? Est-ce que je nie ce qui tente de s’exprimer en moi ?
 
Toutes ces dimensions font partie intégrante de notre être, de notre esprit, qui fait lui-même partie du Tout. Comment vous représentez-vous votre place dans l’univers ? Avez-vous confiance en la vie ? Craignez-vous l’avenir ? Qu’est-ce que la spiritualité pour vous ? Donnez-vous un sens à votre existence en dehors de la matérialité sur laquelle repose notre société occidentale ? Quel est votre but dans la vie ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
 
Toutes ces questions, et bien d’autres encore, font partie intégrante d’un travail sur soi. Un accompagnement psychologique doit pouvoir englober toutes ces dimensions pour que chaque partie de l’être puisse se sentir reconnue dans sa singularité et sa créativité personnelle. Aucun sujet ne doit être laissé de côté, nous ne sommes pas des êtres morcelés, mais plutôt en voie de réunification avec ce qui nous anime au plus profond de la vérité de notre âme.
 
S’aligner avec qui l’on est réellement permet de ne plus se sentir en lutte envers soi-même ou les autres. S’accepter pleinement dans sa vérité profonde, libérée des conditionnements, permet d’enfin s’aimer. Plus besoin de jugement, de regrets, d’anticipation.
 
L’instant présent est enfin savouré pour ce qu’il est : un morceau d’éternité dont on peut profiter de chaque parcelle de beauté et de plénitude.
 
En regardant avec un cœur ouvert, la lumière apparaît.