Adolescents

 Le passage de l’enfance à l’âge adulte est parsemé d’étapes : l’arrivée de la puberté, la scolarité et l’orientation professionnelle, le rapport avec les autres qui prend une autre dimension… L’adolescence représente un véritable bouleversement identitaire et social au cours duquel le jeune va se construire dans son individualité et découvrir toutes ses potentialités.

Néanmoins, s’il commence à se replier sur lui-même, à refuser toute communication, à se réfugier dans des comportements nocifs tels que :  Troubles du Comportement Alimentaire, conduite auto-agressive, addiction aux substances psychoactives, aux écrans… s’il est submergé par l’angoisse et n’arrive plus à être heureux il est alors temps de lui proposer une aide extérieure.

Le but de l’accompagnement psychologique de l’adolescent est de lui offrir un espace neutre pour s’exprimer librement et explorer sa propre créativité. Nous utilisons tout ce qui lui permet de se sentir à l’aise et de communiquer : écrits, dessins, photographies, rêves…

Lorsque la communication familiale est mise à mal, valoriser l’adolescent dans sa place d’adulte en devenir, en lui offrant un lieu où explorer toute la richesse de son identité permet de rétablir progressivement le dialogue.

L’espace thérapeutique coconstruit avec l’adolescent est confidentiel mais le travail se fait toujours en lien avec les parents. Prenons soin de lui ensemble.